Vins et Champagnes Michel Gonet
 05 57 24 51 23
05 57 24 51 23
Château Lesparre Moustey
33750 Beychac-et-Caillau

Vins & Champagne - Vignobles Michel Gonet & Fils

« Les Vignobles Michel Gonet et fils, ce sont plus de 200 ans d’une histoire de famille où la viticulture se
vit avant tout comme un art. D’abord en Champagne depuis 1802, puis dans le Bordelais depuis 1986, sur les appellations Graves-de-Vayres et Pessac-Léognan.
Découvrez l’histoire de 7 générations d’hommes et de femmes amoureux du terroir, qui se transmettent un savoir-faire de génération en génération. »

Vin de Bordeaux Pessac-Léognan & Graves-de-Vayres – Vignobles Michel Gonet

A bordeaux, nous exploitons différents terroirs sur plusieurs appellations : Pessac-léognan, Graves de Vayres et Bordeaux supérieur / Bordeaux. Nous y pratiquons depuis toujours une agriculture raisonnée, dans le respect du terroir et du produit. 4 Châteaux figurent aujourd’hui comme les emblèmes des Vignobles Michel Gonet : Les Château Haut-Bacalan ; Haut-Brana et d’Eck pour les Pessac-Leognan et le Château Lesparre en Graves de Vayres.

Si vous souhaitez ainsi partir à la découverte du champagne que nous proposons, vous pouvez vous rendre :

  • Château Lesparre, Route de la Croix àBeychac et Caillau (33) sans Rendez-Vous du lundi au samedi.

Château Haut Bacalan, 5 rue du domaine de Bacalan à Pessac (33) sur Rendez-Vous à info@gonet.fr du lundi au samedi

Château d'Eck

Bordeaux, premier vignoble AOC de France

Tous les terroirs bordelais sont d’une noblesse notable grâce aux différents types de Graves que nous pouvons exploiter. Il y a d’un côté les graves tertiaires – originaires du massif central – qui sont travaillées par la famille Gonetà Vayres depuis 1986. Puis, il y a les graves quaternaires qui viennent du massif pyrénéen, qui sont acheminées par la Garonne et sont exploitées à Pessac depuis 1998.

Château Haut-Bacalan

Les vins de Bordeaux

  • Château Haut-Bacalan :

Tout comme son célèbre voisin le Château Haut-Brion, Grand Cru classé, le château Haut-Bacalan est situé sur la commune de Pessac. La bâtisse est célèbre pour avoir accueilli Montesquieu au 18ème siècle, qui sera le premier à faire du vin ici.
Le vignoble s’étend sur 8 hectares où Charles-Henry Gonet pratique une culture raisonnée sur des sols de graves argileuses.

  • Château d’Eck :

Erigé vers la fin du XIe siècle, ce château implanté sur la commune de Cadaujacfut la résidence principale à des évêques et des rois d’Angleterre entre le 13ème et le 15èmesicèle. C’est en 1999 que Frédéric Gonet l’a acquis, et l’a remis à l’état en rénovant les toitures et les vieilles pierres qui l’ont constitué. En replantant les 6 hectares du vignoble, nous avons alors rétabli le caractère viticole des lieux, et les avons renoués de nouveau avec le vin qui y a toujours occupé une place importante.

  • Le Château Haut-Brana

Voisin du célèbre Château Pape-Clément, ce petit vignoble de 1,5 hectares fût planté par le Chevalier Lamotte de Cailhau au XVIème siècle. Aujourd’hui, coupé du bruit et des odeurs de la ville, les vignes évoluent dans un écrin de verdure pour donner un vin rond, souple et délicat.

  • Château Saint-Eugène

Le vignoble, abandonné au 19ème siècle, retrouve un nouveau souffle en 1998 grâce à la famille Gonet. 10ha de vignes sont plantées sur la commune de Martillac sur un sol argilo-calcaire bénéficiant d’une excellente exposition et d’un drainage naturel.

  • Château Haut-L’évêque

En 2000, la famille Gonet reprend les 3 ha de vignes situées sur le lieu-dit de Haut-L ’évêque sur la commune de Pessac. Le domaine a alors été réaménagé, drainé et replanté pour donner aux vins de la structure et une belle complexité aromatique.

 

  • Château Lesparre

Sur la commune de Beychac-et-Caillau, ce château a toujours été un producteur de vins réputé, et ce, depuis qu’il a été la propriété seigneuriale de la comtesse de La Thibaude. Michel Gonetle reprend en 1986 pour profiter pleinement de ses 50 hectares de vignes.

Ce vignoble justifie d’une pluviométrie peu élevée, et profited’un microclimat qui fait la part belle à la rondeur.​

SCEV Michel Gonet et Fils
05 57 24 51 23
Contactez-nous